Celui qui aime beaucoup est pardonné beaucoup

Ses nombreux péchés ont été pardonnés : CAR ELLE A BEAUCOUP AIMÉ (Luc 7:47)

36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. 37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, 38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. 39 Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c’est une pécheresse. 40 Jésus prit la parole, et lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Maître, parle, répondit-il. – 41 Un créancier avait deux débiteurs : l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante. 42 Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus ? 43 Simon répondit : Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit : Tu as bien jugé. 44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m’as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de me baiser les pieds. 46 Tu n’as point versé d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

Contexte du texte Luc 7:36-47

Jésus est invité chez Simon, qui souhaite l’observer ou discuter avec lui. Simon est un pharisien, un expert de la loi. Et c’est assez incroyable : une femme pécheresse se retrouve à cet endroit, car à cette époque, les maisons étaient ouvertes pour que les gens puissent entrer et écouter les discussions.


La femme, lorsqu’elle oint les pieds de Jésus…

Elle manifeste un amour extravagant en oignant les pieds de Jésus de parfum, les baignant de ses larmes et les essuyant avec ses cheveux. Cette femme est décrite comme une pécheresse publique, incomprise. Peu de personnes doivent la regarder avec amour, mais plutôt avec jugement. Elle est probablement rejetée par la société.

Son acte montre qu’elle se sent accueillie par le regard et les paroles de Jésus. Son cœur ne peut se retenir, son amour s’exprime par un abandon total aux pieds de Jésus, dans une adoration silencieuse qui touche le ciel.

La femme vit l’instant présent sans regarder à droite ou à gauche pour se soucier de ce que l’on pourrait penser d’elle. Elle est consciente et réalise à quel point elle a été aimée et pardonnée.


Simon est celui qui se croit juste, et c’est pourquoi il aime peu.

Contrairement à Simon, qui manque cruellement d’humanité et d’humilité, et adopte une posture d’orgueil spirituel, sans sentiment ni émotion, il se croit meilleur que les autres. Ce pharisien est profondément choqué par la scène, critique et juge intérieurement cette femme, doutant même de la légitimité de Jésus face à cet acte, c’est fou. Pour lui, rien de ce moment ne peut venir de Dieu. Son cœur endurci et son regard fermé l’empêchent de discerner l’œuvre divine qui se déroule sous ses yeux. Se percevant comme un homme juste, Simon n’éprouve pas le même amour envers Jésus, car il ne reconnaît ni son besoin ni sa pauvreté.

Une fausse perception de soi limite l’amour que l’on peut ressentir envers Dieu et nos semblables.

Et toi, qui es-tu lorsque tu regardes autour de toi ? As-tu l’attitude de Simon ou celle de la femme ? Partage ton ressenti en commentaire !

Nazia.


Rejoignez des centaines de lecteurs en vous abonnant à ma newsletter et recevez directement dans votre boîte mail des articles inspirants qui pourraient transformer votre perspective.

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *