Pourquoi Noël n’est pas une occasion de chute, mais de réconciliation et de rassemblement.

Une vérité essentielle

Cette période des fêtes doit être vécue comme chacun le ressent, et il faut savoir respecter cela. En Christ, chaque jour est une fête. Si certains ont besoin de cette période pour se réunir, eh bien, c’est cool ! Apprécions-la pour l’unité qu’elle peut apporter. Très peu de choses dans ce monde incitent à se rassembler, alors si cette fête le fait, sachons l’apprécier.

Il est temps d’arrêter de nous saouler avec ces histoires : « cette fête n’est pas chrétienne », « ses origines ceci, cela ». Oui, on est au courant, merci beaucoup. Passez votre chemin.

Pour les chrétiens qui veulent donner un sens particulier à cette période, pourquoi ne pas l’utiliser comme une occasion à discerner les signes annonciateurs de la seconde venue du Christ ou tout autre sujet  ?

Les rois mages : un exemple de vigilance spirituelle

Là où j’ai envie de nous encourager en cette période des fêtes pour ceux qui le souhaitent, c’est d’être comme les rois mages. Ils étaient attentifs et scrutaient le ciel. Ils ont su lire les astres, les signes ; ils savaient quand le roi du monde devait naître et ne se sont pas fait surprendre. Au contraire, leur vigilance les a conduits jusqu’à l’étable où Jésus est né.

Oui, mes frères et sœurs, Dieu parle à l’avance à son peuple à travers sa parole, puis la confirme à travers sa création pour avertir et conduire celui qui le cherche avec assurance.

« L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. » (Psaumes 14:2)

Est-ce que Dieu me remarque pour ces caractéristiques ? Sommes-nous comme les rois mages, à l’affût de ce que le Seigneur va faire suite à sa parole ? Nos yeux sont-ils fixés sur Lui ?

Les distractions : un obstacle au discernement

Ce qui occupe nos yeux de façon charnelle nous empêche de discerner le vrai du faux, de voir les signes de Dieu et de comprendre la saison dans laquelle nous sommes, que ce soit à un niveau personnel ou mondiale.

Le diable est comme un magicien ; il crée des illusions de manières subtiles ou flagrantes pour nous détourner du bon chemin. C’est pour cela qu’il est appelé celui qui dérobe.

« Mais si tes yeux sont malades, tout ton corps est dans l’obscurité. Si donc la lumière qui est en toi n’est qu’obscurité, comme cette obscurité sera noire ! Personne ne peut servir deux maîtres. » (Matthieu 6:23-24)

Je ne peux pas parler de l’attention et de nos yeux sans aborder le sujet des réseaux sociaux, qui ne sont pas un simple outil, mais une véritable arme de guerre. Ils ont réussi à s’introduire dans toutes les poches, sans distinction sociale. Alors apprenons à leur donner leur place d’outils et non de prolongement de nos vies.

Voir Noël comme une opportunité de réconciliation

Malgré les débats sur les origines de Noël, il est essentiel de reconnaître ses aspects positifs. Cette fête, qu’elle soit chrétienne ou non, réunit les familles, amis et même des inconnues, crée des moments de partage, et, pour certains, les rapproche même de Dieu. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à ne pas combattre ce qui rassemble, mais à discerner le bien que Dieu accomplit en toutes choses.

« Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » (1 Thessaloniciens 5:21) « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » (Matthieu 5:9)

Oui, c’est bien Christ qui apparaîtra un jour dans les airs, et non le Père Noël, on est au courant !

Personnellement, je n’ai aucun lien particulier avec cette fête. Je ne suis ni une défenseuse ni quelqu’un qui encourage à tomber dans la consommation. Mais ce qui est bien avec Noël, c’est qu’elle réunit tous ceux qui le souhaitent : par le Père Noël, le Christ, les cadeaux, la nourriture… bref, vous avez compris mon idée.

Je suis quelqu’un qui voit le bien partout et qui perçoit chaque occasion comme une opportunité d’élever nos regards et nos cœurs vers le Christ et vers les autres. Alors, sachons apprécier tous les moments que la vie nous offre avec respect.

Soyons comme les rois mages : attentifs, prêts et remplis de gratitude. Accueillons cette fête qui réunit et apporte de l’espoir.

Vous avez aimé cette lecture ? Faites-le-moi savoir en commentaire et partagez autour de vous !


Rejoignez des centaines de lecteurs en vous abonnant à ma newsletter et recevez directement dans votre boîte mail des articles inspirants qui pourraient transformer votre perspective.

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *