Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Le secret pour vivre la vie de tes rêves !

Dans notre quête incessante de succès, que ce soit dans notre vie spirituelle, physique, relationnelle ou professionnelle, nombreux sont ceux qui cherchent un « secret » sur YouTube ou auprès d’une personne inspirante, comme si elle détenait une clé cachée, jalousement gardée, qui nous permettrait d’obtenir tout sans effort. Pourtant, la vérité est plus simple, les gars, il faut se réveiller. Ce « secret » est souvent lié à trois choses : un projet clair, de la passion et de l’engagement. Il n’y a pas de raccourci magique. Ce que nous avons aujourd’hui, c’est ce que nous méritons, rien de plus. Il n’est pas le résultat de tes parents, ni de ton frère, ni du monde, ni de la politique. Ce que tu as, c’est ce que tu mérites. Bienvenue dans la réalité ! Donc, t’apitoyer sur ton sort ou te faire passer pour une victime ne changera rien, mais t’écrasera encore davantage dans cette puanteur de l’échec.

Une illusion de « secret »

Un commentaire que j’ai trouvé sous une vidéo traitant des objectifs physiques résume parfaitement ce phénomène : « C’est marrant de constater que les gens cherchent toujours ‘le secret’ comme s’il y avait un secret miracle qui permet de faire des choix moins sains et avoir le physique et la santé au top. » Ce commentaire est un excellent point de départ pour comprendre que nous sommes trop souvent à la recherche d’une solution rapide, d’un raccourci vers le succès, sans réellement comprendre que ce que nous avons aujourd’hui est directement lié à ce que nous avons choisi hier.

Pourquoi chercher ailleurs ce qui est en nous ?

Photo de Alena Koval sur Pexels.com

Les réseaux sociaux et les livres à succès nous bombardent constamment de conseils pour réussir rapidement. On va chercher vers l’extérieur ce qui est pourtant à l’intérieur de nous, comme si on avait peur de ce qu’on pourrait réaliser, de voir nos capacités par le fruit d’un travail conscient, voulu, désiré.

Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Romains 8:30

Aujourd’hui, tu dois ouvrir les yeux sur le fait qu’aucun de ces pseudo-secrets que tu as pu découvrir d’une manière ou d’une autre ne t’a apporté cette transformation durable. Le problème ? La recherche d’une solution rapide nous empêche de voir ce qui est vraiment nécessaire. « Accorde-nous le pain nécessaire », tu connais sûrement cette phrase qui vient de la prière du Notre Père dans la Bible. Elle nous révèle quelque chose d’important : il ne sert à rien d’obtenir aujourd’hui ce qui est destiné à demain, car ce n’est pas encore le bon moment. Tu ne saurais pas quoi en faire, tu manquerais de recul pour en comprendre la valeur. C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec ce que tu as déjà aujourd’hui, sans attendre d’avoir plus, parce que tu possèdes déjà, tu as besoins.

Pour bien comprendre ce que signifie “nécessaire”, j’aimerais qu’on s’arrête quelques instants sur sa définition : ça désigne quelque chose qui est indispensable, vital ou obligatoire pour atteindre un objectif, accomplir une tâche ou répondre à un besoin. Il s’agit de ce qui ne peut être omis ou évité, ce qui est requis pour que quelque chose soit complet, valide ou fonctionnel.

La nature témoigne

La nature témoigne que rien ne pousse de la terre en un claquement de doigts, alors n’imagine pas que tu peux obtenir quelque chose sans effort. Je tiens à préciser que pour moi, ici, l’effort n’est pas un moment de souffrance, mais un choix de mettre de l’énergie à un endroit spécifique jusqu’à atteindre son but.

Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Galates 6:7

Les statistiques qui révèlent la vérité

Photo de Lukas sur Pexels.com

Une étude de l’Université de Duke a révélé que 40 % de nos actions quotidiennes sont guidées par des habitudes. Cela signifie que près de la moitié de ce que nous faisons chaque jour se fait de manière automatique. Ainsi, si nos habitudes ne sont pas en accord avec nos objectifs, nos croyances ou notre philosophie, il est impossible de voir un changement durable. Mais voyons ci-dessous comment contrer cela.

L’engagement à tenir ses paroles : la clé du succès

Anne Lamott, une auteure reconnue, résume parfaitement ce que beaucoup ignorent :
« Le secret de la vie est de rester fidèle à ses engagements, de faire des choses que l’on peut faire, et de ne pas chercher des solutions miracles. »

Ce simple principe est la clé de toute transformation durable.

Dans Genèse 1:3, Dieu nous montre l’exemple en tenant Sa parole. Le texte dit : « Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut. » Cette parole puissante n’a pas seulement été prononcée, elle a été suivie d’une action. Dieu s’est organisé pour que ce qu’Il a dit se réalise. Cette capacité à tenir parole est un principe fondamental dans la création elle-même. Alors, si tu crois qu’il est ton Créateur ou ton Père céleste, je crois qu’il est indispensable de chercher à Lui ressembler à ce niveau-là.

L’incohérence entre nos paroles et nos actions est un obstacle majeur à l’abondance dans tous les domaines de notre vie.

Si tu es une femme ou un homme qui ne tient pas sa parole, sache bien que tu es déjà disqualifié du jeu de la vie en abondance. La parole que tu prononces doit être l’engagement de ton cœur et le reflet de tes actions. Comme Dieu, lorsque nous faisons des promesses, nous devons les suivre par des actions concrètes, que ce soit pour soi ou pour les autres.

Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin. Matthieu 5:37

Exercice pratique :

  • Prends un moment pour réfléchir à tes engagements actuels. Sont-ils en alignement avec ce que tu désires vraiment dans ta vie ?
  • Note trois choses que tu as déjà promises, mais que tu n’as pas tenues. Identifie les obstacles qui t’en ont empêché et réfléchi à des solutions concrètes pour les surmonter.
  • Fixe-toi un objectif pour la semaine à venir. Un objectif réaliste, qui peut être atteint avec discipline et persévérance.

Jusqu’ici, je disais souvent : « Nous sommes ce que nous pensons ». Mais en y réfléchissant, je crois encore plus que nous sommes ce que nous faisons. Alors, si tes pensées te racontent des cracks, qu’elles te maintiennent dans l’illusion à ton sujet ou sur une situation, prends-les par la main et amène-les dans le monde de la matière par tes actes. Nous sommes des créateurs, comme notre Seigneur, pas juste des rêveurs.

Besoins d’un accompagnement ?

Si vous ressentez qu’un accompagnement est ce dont vous avez besoin, contactez-moi dès aujourd’hui :

Besoins de :

  • Clarifier votre vision et prendre des décisions alignées sur vos aspirations profondes,
  • Dépasser vos blocages personnels et professionnels,
  • Mettre en place de nouvelles habitudes pour atteindre vos objectifs,
  • Créer un projet impactant tout en optimisant votre organisation et votre temps,

Rejoignez des centaines de lecteurs en vous abonnant à ma newsletter et recevez directement dans votre boîte mail des articles inspirants qui pourraient transformer votre perspective.

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.