De l’anxiété à la paix : Mon témoignage de guérison en Jésus-Christ | Belinda

Je vous invite à regarder la vidéo et à ne pas prêter attention au texte ci-dessous qui est la retranscription de la vidéo.

Bonjour, je m’appelle Belinda. J’ai 24 ans, je suis assureur, et aujourd’hui je vais vous raconter mon témoignage et ma rencontre avec Jésus-Christ. Tout commence à ma naissance. Je suis née au Togo, et la particularité de ma naissance, c’est que ma mère biologique m’a abandonnée. Je suis donc née orpheline, sans aucune connaissance de son identité ni de celle de mon père. J’ai été adoptée quelques mois après par une famille merveilleuse, et j’ai grandi en France. Je suis tombée dans une famille chrétienne catholique et, très jeune, mes parents m’ont mis au catéchisme. J’ai reçu tous les sacrements de façon graduelle, et j’ai grandi ainsi. J’ai eu une enfance plutôt heureuse. À l’adolescence, j’ai commencé à être un peu plus colérique, impulsive et à chercher mon identité. Je me posais des questions par rapport à mon adoption, à qui était ma mère biologique, et ça a créé en moi beaucoup de souffrance.

Quand j’ai grandi, je me suis posé d’autant plus de questions, et je les ai faites part à ma maman qui a décidé de m’emmener quelque temps plus tard au Togo pour connaître mon histoire. Dans les circonstances, on n’a pas eu grand-chose. J’ai dû passer par une phase d’acceptation où je me disais qu’en fait, bah, il n’y avait pas de moyen de pouvoir trouver mes origines. J’avais l’information, mais qui était mes parents, leur identité, etc. Quand je suis donc revenue en France, c’était assez compliqué, mais je positivais quand même à me dire que j’avais fait tout mon possible pour chercher, et que c’était la vie qui valait que je fasse avec.

Quelques temps plus tard, j’ai rencontré une fille, on s’est liées d’amitié, et elle m’a invitée dans son église. Mais je continuais d’avoir mes anciennes habitudes et de ce fait, je continuais toujours d’être aussi colérique, impulsive. J’avais aussi envie d’en savoir plus sur moi, je me posais beaucoup de questions, et j’étais aussi dépendante affective. Cette dépendance là était causée par la blessure de l’abandon, et je la compensais avec des relations amoureuses. J’ai eu de très longues relations amoureuses, et généralement, elles se terminaient mal.

Lors de ma dernière relation, j’ai fait ma rencontre avec le Seigneur. Ce qui s’est passé, c’est allé graduellement. Après avoir déjà eu cette approche avec les églises, j’ai commencé à regarder des cultes de temps en temps. Je louais aussi de temps en temps le Seigneur.

Un jour, en regardant un live, je suis tombée sur une question-réponse qu’un pasteur faisait avec sa femme, et une fille disait tout simplement qu’elle était tombée enceinte et que son copain ne voulait pas garder l’enfant. À ce moment-là, ça a résonné dans mon cœur, parce que je vivais avec la personne avec qui j’étais à l’époque, mon ex. Et ça a résonné dans mon cœur que je ne vivais pas des choses qui honoraient le Seigneur. J’étais allée trop vite dans la relation, j’avais pris des décisions qui n’étaient pas conformes à la volonté de Dieu et je l’ai fait comprendre à ma mère dans le secret. Elle m’a conseillé sagement de prier et de patienter pour voir si la personne avec qui j’étais suivrait aussi ses voix. J’ai fait cette prière à Dieu, en lui demandant de faire quelque chose, en fait, de me sauver d’agir. Et un mois plus tard, on s’est séparés.

Dans mon ancienne relation, c’était assez conflictuel, j’avais toujours de la colère, j’étais aussi impulsive, je faisais des crises d’anxiété par rapport à la non-acceptation de mon histoire et ça, ça donnait très conflictuel.

À un moment donné, ma mère m’a conseillé de lire la Bible, c’est ce qui, selon elle, me rendrait plus sage, et c’est ce que j’ai fait. Quand j’ai commencé à lire la Bible, ça m’a beaucoup apaisé et à ce moment-là, je sentais que je devenais quand même un peu plus sage.

Quand je suis rentrée dans mon nouvel appartement, je savais que Dieu m’avait fait grâce et qu’il m’avait extrait de cette relation. Et à ce moment-là, j’ai décidé de chercher qui il était. Un jour, un après-midi, j’étais dans mon appartement et j’ai testé du Saint-Esprit. J’ai compris ce qu’était l’amour de Dieu, j’ai compris que Dieu m’avait aimé le premier et j’ai compris que ce n’était pas un amour semblable ni à celui de ma mère, ni de mon père, ni à une amie ou qui compte, mais c’était un amour bien plus grand, un amour infaillible, un amour qui ne ment pas.

C’était incroyable. J’ai compris aussi que j’avais besoin de Dieu, mais que Dieu avait aussi besoin de moi et à ce moment-là, j’ai d’autant plus cherché qui il était. Un jour, en lisant la Bible, je suis tombée sur l’histoire du baptême de Jésus que j’avais aussi regardé visuellement en vidéo, parce que je suis très visuelle. J’ai vécu une vision où j’ai vu la vie, la mort. J’avais une voix au-dessus de ma tête, une voix omnisciente en fait, au-dessus de moi qui parlait et à la fin qui disait « mon père ». À ce moment-là, j’ai su qu’il fallait que je choisisse la vie. En fait, j’avais compris que c’était la mort spirituelle ou la vraie vie.

Donc, du coup, j’ai pris la décision de chercher une église et de me baptiser. J’étais très réticente par rapport aux églises. Moi concrètement, les églises n’étaient pas mon truc quand j’ai commencé à chercher Dieu. Je regardais des cultes en ligne, et c’est ce que j’ai fait pendant au moins un an et demi. Quand j’ai eu à cœur de chercher une église et de me baptiser, surtout parce que je ne pouvais pas me baptiser toute seule chez moi, j’ai fait une annonce sur Instagram.

À ce moment-là, j’ai eu la grâce du Seigneur, qui a mis sur mon chemin une fille que je connaissais déjà depuis que j’étais petite. On avait fait du catéchisme ensemble à l’Église catholique, et elle m’a dit : « Viens dans mon église et tout c’est super, tu verras, il y a la jeunesse, ils sont sympas, etc. » Ce qui s’est passé, c’est que j’ai pu me baptiser. Le 26 juin 2022, je me suis baptisée.

J’avais toujours une réticence par rapport aux églises. Je me disais : « Bon, bah, je me baptise, mais après je reviens chez moi, je ne vais pas retourner à l’église ou quoi. » Mais plus je m’approchais de la date du baptême, et plus je disais : « Bon, Seigneur, c’est ta volonté que je te serve dans cette église. Ok, je vais rester. » Donc c’est comme ça que ça s’est passé.

Après mon baptême, je peux vous dire que ça a été un long processus. J’ai pris un an avant de me baptiser, et Dieu a travaillé avec moi. Il m’a guérie de la dépendance affective que j’avais.

La blessure de l’abandon a fait que j’étais dépendante beaucoup des autres, et je marchais surtout avec un vide. Dieu a comblé ce vide. Aujourd’hui, je peux vous dire que je ne fais plus de crises d’anxiété. C’est terminé depuis le jour où j’ai donné ma vie à Jésus-Christ.

En rentrant dans mon appartement, j’ai décidé de suivre le chemin, et à ce moment-là, je me suis libérée de beaucoup de choses. Sa paix. Et rentrer dans ma maison, dans ma vie, c’est sa grâce. Il poursuit aujourd’hui, du moins je lui parle. Sa grâce, aujourd’hui, je suis consciente que l’on peut se poser beaucoup de questions par rapport à la foi, à Dieu, etc.

Mais Dieu se révèle aux hommes, et Dieu s’est révélé à moi. J’ai eu concrètement une réponse en fait à mes prières, à mes questionnements. Le lendemain de mon baptême, j’ai eu une vision à nouveau où j’ai vu à travers la vue d’un hublot une colombe passer devant moi et partir au loin. Je savais que c’était l’annonce du baptême du Saint-Esprit et qui était pour moi. Et à ce moment-là, j’ai eu comme une confirmation dans mon cœur que Dieu avait validé mes choix.

Dieu m’avait dit : « En fait, c’est très bien ma fille. Tu as suivi la voie que je t’ai demandé de prendre, et je peux vous dire que j’ai eu la conviction de la perfection de ma voie en donnant ma vie à Jésus-Christ. Bien que la vie ne soit pas facile pour moi, cela m’a donné un sens à mon histoire.

Dieu m’a choisi depuis le début et me connaissait avant même que je sois né. Peu importe si ma mère m’a abandonné ou si n’importe qui m’a rejeté, Dieu ne m’a jamais oublié.

La morale de mon témoignage est que Dieu prend soin de nous et nous guide vers notre destinée. Je suis reconnaissant de partager mon histoire avec vous, et j’invite tous ceux qui écoutent à découvrir Jésus-Christ. Je tiens également à remercier ceux qui ont écouté mon témoignage. Je dispose d’une chaîne YouTube nommée « Holy Beli ». Que la bénédiction de Dieu soit sur vous tous.