Pourquoi Dieu utilise-t-il des intermédiaires pour nous parler ? Pascal ITOUA

Je vous invite à regarder la vidéo et à ne pas prêter attention au texte ci-dessous qui est la retranscription de la vidéo.

Très bonne question, pourquoi Dieu utilises des intermédiaires pour nous parler, alors il faut savoir une chose, c’est que la parole de Dieu nous dit dans Jean chapitre 4 au verset 23 que Dieu est esprit et il faut que ceux qu’il adore l’adorent en esprit et en vérité. Donc Dieu et d’esprit.

Est nous en tant qu’homme nous avons trois dimensions, nous somme esprit, nous possédons une âme qui est le siège de l’intellect, des émotions, de la personnalité.

Et nous vivons dans un corps. Donc, lorsque Dieu a créé la Terre, il a donné en fait la domination et l’autorité sur la Terre à l’homme. Ce qui veut dire que la Terre, l’entité légale sur la Terre qui a autorité, c’est l’homme. Aucun esprit n’a autorité d’opérer sur la Terre, si ce n’est pas au travers d’un homme, si ce n’est pas un homme et donc Dieu lui-même ayant établi ces choses-là.

C’est pour ça qu’il a fallu qu’il prenne la forme d’un homme en la personne de Jésus-Christ pour pouvoir en fait venir sur terre et pour pouvoir nous sauver et donc partant sur cette base-là.

Dieu étant esprit le saint esprit étant esprit va passer toujours par un homme pour pouvoir se manifester dans la vie d’autres hommes. Il va passer par un homme et va passer par une femme.

Donc, il faut bien faire la distinction, à savoir qu’aujourd’hui, nous avons une relation avec Christ et qui est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes. Nous n’avons pas besoin d’un homme pour avoir une relation avec Dieu. Nous n’avons pas besoin d’un homme pour pouvoir entendre la voix de Dieu.

C’est seul par Jésus-Christ et uniquement par Jésus-Christ, que nous sommes réconciliés et connectés avec Dieu. Et il n’y a pas besoin d’un homme en tant qu’intermédiaire.

Cependant, Dieu a aussi choisi d’utiliser des hommes pour pouvoir aussi nous parler parce que Dieu se sert des hommes comme instrument pour pouvoir nous parler, pour pouvoir interagir avec nous.