Comment être soi-même ?

Histoire vraie : dans une réserve naturelle au Cameroun, une vétérinaire élevait plusieurs bébés animaux, dont un lionceau, qui furent tous nés dans la même période. Elle les nourrissait, les faisait jouer et évoluer ensemble pendant leurs premières années afin de réaliser des études sur leurs spécificités et leurs ressemblances. Un jour la vétérinaire mis devant eux un grand miroir pour faire un test, chacun d’eux se regarda surpris de son reflet, puis retourna à ses occupations, sauf le lionceau.
Il resta longtemps à se mirer de façon détaillée mais aussi à se comparer avec les autres animaux avec qui il avait l’habitude de jouer.
Voyant que cela durait, la vétérinaire le laissa devant le miroir et comme souvent elle s’absenta pendant plusieurs minutes. A son retour, elle ne trouva que le lionceau seul qui la fixa avec un regard de prédateur qu’elle n’avait jamais vu… il venait de dévorer tous ses camarades !

Ils étaient pourtant tous bébés animaux, mais comme il ne s’était jamais vraiment regardé il se croyait semblable aux autres. Mais ce jour là il réalisa sa masse volumineuse, son ossature robuste, sa dentition puissante, ses griffes acérées.
Il prit conscience de sa nature de prédateur, ses instincts s’activèrent soudainement et il sû qu’il était fait pour dominer sur les autres animaux alors il bondit sur eux et les dévora.
La vétérinaire devait savoir que ce jour arriverait tôt ou tard, car même si cela partait d’une pensée d’unité on ne peut pas masquer la nature bien longtemps.
A partir de ce moment, elle dû prendre de nouvelles mesures de sécurité car le lionceau était devenu un danger pour elle aussi.

Je n’ai jamais oublié cette histoire qui a été médiatisée par la suite, je la raconte souvent aux adolescents pour les encourager dans leur quête identitaire mais cela s’applique à tout le monde !
On évolue dans des standards, des stéréotypes, des moules identiques dans lesquels la société nous enferme. Ces pressions peuvent être tellement fortes qu’on ne sait pas toujours qui nous sommes réellement, il faut de l’audace pour s’assumer et sortir de la boîte des monsieurs et madames tout le monde.

Nous sommes UNIQUES, c’est normal qu’à un moment nos différences prennent le dessus et que nos yeux s’ouvrent vraiment. Comme pour ce lionceau, dès que l’on prend conscience de notre vraie nature et de notre plein potentiel, on ne colle plus à notre ancienne manière de vivre, on est poussé à l’action !

Sachons bien que nous ne devons pas éliminer ceux qui nous entourent ou laisser l’orgueil détruire et ravager tout ce que l’on a bâti. Cependant, pour être soi-même il faut prendre le temps de bien se regarder, comme Dieu nous voit, reconnaître notre identité, nos qualités, nos capacités et nos forces.
Quand on achète un smartphone, beaucoup l’utilise sans lire le mode d’emploi car ils se ressemblent tous or que le fabricant nous explique avec soin les spécificités, comment l’utiliser dans son plein potentiel et ses limites techniques.

Malheureusement, si nous ne réalisons pas qui nous sommes face au miroir, personne ne le fera à notre place mais surtout d’autres peuvent nous dénaturer, nous diminuer et faire gaspiller tout ce potentiel et cette force placés en nous.
Les circonstances de la vie peuvent voiler notre regard sur nous-même, mais Dieu nous demande de croire non pas selon la réalité présente mais en fonction de la vérité de Sa Parole, ce qu’il a dit de nous lorsqu’il nous a créés.
Pour l’exemple du lionceau, la réalité est qu’il est petit, un grand chaton que l’on veut caresser mais la vérité est qu’il s’agit d’un animal sauvage, un prédateur qui malgré sa petite taille est capable de dévorer une grosse proie.

Je nous défie tous à prendre un temps face au miroir et déclarer à haute voix, avec audace et foi la vérité sur nous-mêmes.
Voici des exemples : Je suis aimé(e), choisi(e), précieux(se), beau/belle, fort(e), digne, pur(e), racheté(e), pardonné(e), libre, riche, désiré(e), influent(e), talentueux(se), spécial(e), unique, ambitieux(se), combattant(e)…

A vous de jouer ! (re)découvrez votre vraie nature et révélez la à ceux qui vous entourent.

Christelle K.

Publié par La vie témoigne de Lui

Mail : lavietemoignedelui@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :